Lexique
C
Cryopréservation
ensemble des techniques de préservation par le froid de cellules, d’embyons ou de liquide organique
Commanditaire
Personne qui commande et finance une gestation pour autrui.
D
Diagnostic préimplantatoire
Utilisation des techniques de biologie moléculaire lors d’une féconcation in vitro pour identifier d’éventuelles anomalies génétiques.
Don d'embryon
C’est une option de disposition pour les utlisateurs de fécondation in vitro avec des embryons frais ou congelés. Pour donner ses embryons, les personnes concernées doivent : donner un premier consentement écrit, s’entretenir avec l’équipe médicale en charge de l’AMP, rencontrer un psychologue ou psychiatre pour confirmer la décision, réaliser un bilan médical. Conformément aux dispositions de la loi de bioéthique de 2021, il est impossible pour les donneurs et receveurs de connaîtres leurs identités. L’accès aux origines des personnes nées de don d’embryons est possible à leur majorité.
Double don
Fait de réaliser une FIV utilisant des gamètes issus d’une donneuse d’ovocyte et d’un donneur de sperme. Ces gamètes fécondés sont implantés chez la patiente réceptrice.
E
Ectogénèse
Le terme désigne la technique consistant à faire se développer un embryon puis un foetus en dehors du ventre de la femme, dans une matrice externe ou, si l’on préfère, un utérus artificiel
Embroyïde
Structure cellulaire qui présente les mêmes caractéristiques en terme de structures et de développement qu’un embryon. Ils sont généralement obtenus à partir de la différenciation de cellules souches pluripotentes. Ces embryoïdes ne possède pas les toutes les caractéristiques pour assurer un développement jusqu’à un organisme complet. Cela en fait un outil privilégié pour les recherches scientifiques.
Endométriose
Maladie gynécologique qui touche près de 10% des femmes et qui se caractérise par la présence de tissu semblable à celui de la muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine. C’est une maladie chronique qui se manifeste chez les femmes en âge de procréer parfois dès l’adolescence et régresse à la ménopause.
F
FIV
Traitement de la fertilité qui consiste à prélever des ovules dans les ovaires d’une femme par ponction folliculaire et de les féconder en laboratoire avec le sperme d’un homme dans le but d’obtenir un embryon cultivé en laboratoire avant son transfert dans l’utérus pour obtenir une grossesse.
G
Gamètes
Cellule reproductive mâle ou femelle dont le noyau contient une paire de chaque chromosome et qui s’unit au gamète du sexe opposé lors de la fécondation et ainsi constituer un oeuf.
Géniteur
Le géniteur est le « père biologique » par opposition au « père légal ». Il s’agit de la personne ayant conçu l’enfant ou ayant donné les gamètes masculines nécessaires à sa conception. C’est l’ascendant biologique de l’enfant
Génitrice
Cellule reproductive mâle ou femelle dont le noyau contient une paire de chaque chromosome et qui s’unit au gamète du sexe opposé lors de la fécondation et ainsi constituer un oeuf.
H
Hystérectomie
Procédure chirurgicale consistant à enlever l’utérus. 4 types d’hystérectomie sont possibles : – subtotale, qui enlève le corps de l’utérus mais laisse le col en place – total où l’utérus et le col sont enlevés – salpingo-ovariectomie où le corps et le col de l’utérus sont enlevés ainsi que les ovaires et les trompes de Fallope – radicale
I
ICSI (Inter Cystoplastic Sperm Injection)
IntraCytoplasmic Spermatozoon Injection en français « Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes ». Cette technique récente se fait lors d’une fécondation in vitro et peut permettre la fécondation d’un follicule même lorsqu’il existe un nombre réduit de spermatozoïdes voire uniquement des cellules germinales prélevées au niveau testiculaire.
Induction de l'embryon
Phénomène d’interaction qui fait intervenir des cellules et en particulier des tissus : un tissu va induire un signal qui va être reçu par un autre tissu, provoquant ainsi un changement dans sa différenciation. Ces signaux d’induction sont de natures chimiques et généralement sous forme de gradient et parviennent à changer l’expression des gènes des cellules du tissu récepteur induisant leur différentiation
Identité du donneur
Ensemble des données identifiantes ou non-identifiantes relative aux dons de gamètes et/ou d’embryon. Les données identifiantes regroupent les noms, prénoms et date de naissance du donneur. Les données non-identifiantes sont les âges, état général au moment du don, situation familiale et professionnelle, caractéristiques physiques, motivations pour le don. Les données peuvent être accessibles tout ou partiellement selon la loi en vigueur.
Insémination artificielle
C’est une technique de procréation assistée par laquelle les spermatozoïdes sont introduits de façon non-naturelle dans l’utérus de la femme en attente que la fécondation se fasse et débouche sur une grossesse.
L
Levée de l'anonymat
Fait de permettre l’accès à l’identité des donneurs de gamètes. Trois questions se posent quant à la levée de l’anonymat : le fondement du droit à la connaissance des origines génétiques, la communication des informations sur les donneurs et les conséquences en matière de filiation.
M
Maternité de substitution
Procédé par lequel une femme porte un enfant pour une autre femme : fécondation de l’ovule de la mère porteuse par la semence du partenaire ou d’un donneur, l’implantation dans l’utérus de la femme porteuse de l’ovule fécondé de la mère commanditaire
Mère
Femme qui a adopté ou mis au monde et élevé un enfant. La loi française indique que la femme qui accouche est la mère de l’enfant. Cependant, avec l’avénement de la procréation assistée, l’apport de gamète, la fécondation, la gestation, la naissance et les soins apportés à l’enfant peuvent à présent être effectués par plusieurs femmes différentes. On distingue alors la « génitrice » qui est celle qui apporte son capital génétique, de la « gestatrice » qui prend en charge la fécondation, la grossesse et la naissance et enfin la mère qui a porté le projet d’enfant et qui élève cet enfant.
O
Ovocyte
Gamète femelle qui n’est pas arrivé à maturité
P
Père
Homme qui engendré ou adopté et élevé un ou plusieurs enfants.
Procréation Médicalement Assistée
La procréation médicalement assistée ou encore assistance médicale à la procréation, ce terme désigne l’ensemble des pratiques médicales cliniques et biologiques destinées à répondre à un projet parental. Ces techniques permettent la conception in vitro, la conservation des gamètes, des tissus germinaux et des embryons, le transfert d’embryons et l’insémination artificielle.
Pour cela, l’assistance médicale à la procréation fait appel à différentes techniques : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, l’accueil d’embryon.
Les techniques d’assistance médicale à la procréations comprennent également la méthode ROPA, la GPA ou encore la PMA post-mortem.
R
Réduction embryonnaire
Interruption sélective du développement d’un ou plusieurs foetus lors du premier trimestre d’une grossesse multiple de haut rang (à partir de 3)
S
Spermatozoïde
Cellule fécondante mâle capable de nager qui constitue l’élément caractéritique du sperme
Syndrome d'Asherman
Maladie utérine acquise caractérisée par la formation d’adhérence dans l’utérus. Elle apparait après des opérations de curetage faits à la suite d’IVG, de fausses couches ou une naissance. Il est estimé qu’environ 5% des curetages provoquent ce type de syndrôme.
Syndrome de Rokitanski
Aplasie congénitale du vagin et de l’utérus. Syndrome qui se constitue lors de la grossesse ce qui en fait un syndrome congénital. L’aplasie signifie que l’utérus et le vagin ont un développement incomplet. Ce syndrome affecte une fille sur 4500 et constitue la cause la plus fréquente d’absence de vagin.
T
Tiers donneur (donneur)
Donneur extérieur au couple ou à la personne initiant une PMA.
U
Utérus artificiel
Dispositif théorique d’ectogénèse qui permet une grossesse extracorporelle en dehors d’une corps féminin qui ménerait normalement à terme une grossesse.