COMMUNAUTÉ D’AFRIQUE DE L’EST

Qu’est-ce que c’est ?

La Communauté d’Afrique de l’Est ou East African Community (EAC) a été fondée le 1er décembre 1967, dissoute en 1977 pour être finalement recréée le 7 juillet 2000.

Cette communauté regroupe sept pays : le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo.

La Communauté est dotée d’une assemblée qui a pour mission de voter des lois pour encadrer et orienter les législations nationales des Etats Membres.

{
{

The East African Community Sexual and Reproductive Health Bill, 2021

Le 15 juin 2021, l’Assemblée de l’EAC a adopté un texte encadrant les pratiques concernant la santé sexuelle et reproductive pour les Etats Membres.

Cette loi propose d’interdire la gestation pour autrui commerciale, d’encadrer cette pratique en garantissant des sécurités aux mères porteuses et aux parents d’intention et de garantir l’enregistrement de ces pratiques par l’Etat.

Le texte prévoit aussi de limiter la pratique des techniques de procréation médicalement assistée aux personnes incapables de mener une grossesse à terme ou médicalement incapable de porter un enfant.

https://www.eala.org/documents/view/the-east-african-community-sexual-and-reproductive-health-bill-2021  

{